Le 14 mai 2019, la population canadienne célèbrera le 50e anniversaire de la décriminalisation partielle de l’homosexualité. C’est l’occasion idéale pour souligner l’importance et les réalisations de la communauté LGBTQ2+ au Canada.

En cette année d’anniversaire, l’OSBL Grands Événements Canadiens, en collaboration avec Patrimoine canadien, lance un projet de célébration, de commémoration et de sensibilisation à la cause LGBTQ2+ au Canada intitulé Affichons nos couleurs – Standing By Our Colours qui se décline en 2 volets :

Levée de drapeaux LGBTQ2+

Adopté en 1978 comme drapeau officiel de la communauté LGBTQ2+, le drapeau arc-en-ciel est un symbole fort du soutien à la cause LGBTQ2+. Afin de souligner à la fois la décriminalisation partielle de l’homosexualité au Canada le 14 mai et la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai, les personnes artisanes du projet Affichons nos couleurs – Standing By Our Colours organiseront 50 levées de drapeaux dans autant de villes au Canada durant ces 3 jours de célébration.

L'ensemble des personnes au Canada sont invités à participer à ce jour de commémoration en étant présent à une levée de drapeau LGBTQ2+ dans leurs communautés.

Présence dans les parades de la Fierté

Le projet Affichons nos couleurs – Standing By Our Colours sera présent dans 6 parades de la fierté à travers le Canada en 2019. Il y présentera un char allégorique soulignant le 50e anniversaire de la décriminalisation partielle de l’homosexualité au Canada en plus d’offrir une exposition en marge des célébrations. Les 6 parades seront dévoilées au cours des prochaines semaine.

Pour arriver à porter le projet, Grands Événements Canadiens pourra compter sur plusieurs personnes :

  • Un comité directeur représentatif de la communauté LGBTQ2+, composé de membres distingués représentant la jeunesse, le sport, la communauté artistique, le domaine des affaires, les communautés autochtones et les retraités actifs ;
  • Un réseau de coordonnateurs sur le terrain dans les diverses régions du pays ;
  • Une équipe de coordination nationale possédant une expérience forte en projets d’envergure nationale basée dans la région de la Capitale nationale.

Afin de sensibiliser la population canadienne à la cause LGBTQ2+, le projet Affichons nos couleurs – Standing By Our Colours sera soutenu par une vaste campagne médiatique nationale dans les deux langues officielles en plus d’un site Web qui recensera les activités LGBTQ2+ partout au pays.

Membres du comité aviseur

Image

Xavier Gould

Après avoir éclaté sur la scène culturelle acadienne avec son personnage coloré Jass-Sainte Bourque, artiste Queer-Acadien Xavier B. Gould a su trouver sa place et mettre en lumière les enjeux Queer en Acadie.

Procédant ses succès en ligne, Xavier s’est surpassé en plongeant dans son imaginaire Queer-Acadien donnant vie à son personnage sur la scène dans des salles au tour du Nouveau-Brunswick. En lançant son spectacle «Jass-Sainte à la camp», l’artiste fut ému des salles complètes pleines de rires perçants et des files d’attente remplies de «Petits Mooses». C’est incontestable que Xavier a su rendre justice à son titre de «personnalité culturelle de l’année 2018» (Acadie Nouvelle).

Alors que ses habiletés théâtrales sont mises en évidence, ses talents ne s’arrêtent pas à son humour flamboyant. Il se surpasse avec son exploration Queer sur l’écran et en poésie. Avec ses deux courts-métrages «CLAY» et «POSY» projetés au Festival international du cinéma en Acadie (FICFA), et sa poésie viscérale partagée en-ligne, c’est clair que cet artiste multidisciplinaire sait pêcher plus qu’un type de poisson.

Xavier est non seulement un portrait d’une génération ouverte et créative, mais la preuve que le futur de la culture acadienne se trouve dans les eaux inexplorées.


Image

Paulete Poitras

Paulete Poitras est Dakota/Cree membre des Premières Nations Muscowpetung. Elle a grandi dans un milieu où les valeurs culturelles de morale positives et d’éthiques prévalaient.  À 34 ans, Paulette vie une vie sobre et saine. Auto-identifiée comme bispirituelle danseuse à clochette, ses passions sont les perles, la couture, la mode, les arts, la participation dans les cérémonies, la promotion et la défense des droits héritiers des Peuples Autochtones et des enjeux qui affectent les personnes bispirituelles. Paulete est présentement fiancée à Cheryl Prosper depuis le 21 décembre 2018. Elle entreprend actuellement des études appliquées en justice humaine à la First Nations University of Canada.

Paulette est aussi Ambassadrice bispirituelle pour YXE 2018/2019. Cette opportunité lui a permis d’approfondir son rôle d’ambassadrice bispirituelle puisque cela lui a donnée les capacités de plaidoyer pour des espaces sécuritaires au sein tout cercle qui accueille les personnes bispirituelles. On a aussi demandé à Paulette de siéger sur le 2Spirit Keynote Panel à la Conférence Interpride en 2018 qui s’est tenue à Saksatoon (SK). On lui a offert de nombreuses opportunités de créer le conseil aviseur pour Fierté Canada Pride, permettant aux communautés de la Fierté de créer des liens avec les personnes bispirituelles. Paulete siège présentement sur le Comité Aviseur du projet Affichons nos couleurs / Standing By Our Colours.


Image

Gary J . Paterson

Il a été élu modérateur de l’Église Unie du Canada de 2012 à 2015. Il a été le premier homosexuel déclaré à occuper ce poste depuis la fondation de l’Église en 1925, et le premier dans le monde à diriger les destinées d’un grande confession chrétienne. Fils de militaire, il est né à Whitehorse en 1949, puis a vécu à Toronto, en Ontario, et en Allemagne, avant que la famille n’élise domicile pour de bon à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Il est titulaire de deux diplômes en littérature anglaise et a été chargé de cours à temps partiel à l’Université de la Colombie-Britannique.

Il a étudié la théologie à Boston et à l’École de théologie de Vancouver avant son ordination par l’Église Unie du Canada en 1977. Il a été ministre dans un bon nombre d’églises en milieu rural et urbain, et a fait partie du personnel de la Conférence de l’Église Unie de la Colombie-Britannique. Il a ensuite été ministre de trois paroisses de l'Église Unie du Canada à Vancouver soit la Ryerson United Church, la First United Church, et son église actuelle la St. Andrew's-Wesley United Church, où il est le ministre principal. L’École de théologie de Vancouver lui a décerné un doctorat honorifique en 2012.

En 2012, il a été mis en nomination pour devenir modérateur et lors du 41e Conseil général de l'Église Unie, il a été élu le 16 août 2012, au sixième tour de scrutin, et confirmé dans son rôle deux jours plus tard.

Équipe de coordination

Image

Charles MacDougall (il/lui)

Il est le Coordonnateur de projets de Rivière de la fierté, l’organisme communautaire LGBTQ+ du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Il travaille aussi à temps partiel pour le Community Based Research Centre, dans le cadre du projet pancanadien Avancer / Advance, qui porte sur la santé des HARSAH. Bien qu’il soit originaire de Greenwood en Nouvelle-Écosse, Charles s’est installé à Moncton au Nouveau-Brunswick en 2012. Il a obtenu en 2016 un baccalauréat en Gestion du loisir, sport et tourisme de l’Université de Moncton. Acadien queer souvent à vélo, Charles passe son temps libre à pratiquer le water-polo, jouer aux jeux de société et dévorer des romans.   


Image

Dan Shier (il/lui)

Il a comblé divers rôles au sein de la communauté de diversité sexuelle et du genre au cours des 10 dernières années. Il siège actuellement au conseil d’administration de Regina Pride inc. dans le rôle de coprésident et à Fierté Canada Pride à titre de directeur des communications. Ses passions incluent le design graphique et tout ce qui concerne la technologie. Il utilise la technologie pour aider ses organisations à communiquer, à s’automatiser et à fonctionner plus efficacement.


Image

Andrea Arnot

Elle est la directrice générale de la Société de la Fierté de Vancouver. Titulaire de ce poste depuis 2016, elle a mené à bien une consultation communautaire exhaustive qui a permis la création de pratiques plus inclusives et accessibles ainsi que d’une matrice de notations des partenaires d’entreprise et des participants au défilé de la Fierté aux fins de déterminer l’alignement des valeurs et le cadre de responsabilisation. Elle a récemment été élue directrice    pour la région du Pacifique au conseil d’administration national de Fierté Canada Pride, et elle siège aussi au conseil d’administration du Festival des lumières de Vancouver. Dans son temps libre, Andrea aime assister à des événements artistiques et en produire, tenir en ordre sa salle de rangement de costumes et couvrir de bisous son petit-fils en bas âge.


Image

Bibi Bilodeau (elle)

Elle est une productrice et comédienne d’Iqaluit, au Nunavut. Elle aide à diriger Positive Space Nunavut, une nouvelle organisation qui travaille activement à rendre les communautés du Nunavut plus sécuritaires pour les personnes d’identités de genre et d’orientations sexuelles diverses et leurs familles. Elle est la directrice pour la région du Nord de Fierté Canada Pride et fait du bénévolat à l’école secondaire d’Inuksuk, au Nunavut, pour organiser la semaine de la Fierté de la jeunesse et le bal de promo annuels. Elle a produit des spectacles avec Deanne Smith, Elvira Kurt et les El-Salomon.


Image

Davy Sabourin (il)

Il est un membre francophone de la communauté 2SLGBTQ+ qui est né à Montréal et qui vit maintenant dans la région de la capitale nationale depuis à peu près neuf ans. Employé de l’administration fédérale, il travaille dans le domaine de la conformité aux lois sur le respect de la vie privée. Avant d’entrer à la fonction publique, il était conseiller en matière de santé mentale et de lutte contre les toxicomanies à Ottawa.

Dans son temps libre, Davy est un défenseur des droits des 2SLGBTQ+ qui, par son engagement social dans sa communauté, assouvit sa passion d’éducateur, d’intermédiaire et de bâtisseur de ponts entre les personnes, les groupes et les communautés. Il participe au mouvement de la Fierté à l’échelle locale, nationale et internationale. Davy aspire à devenir un agent de l’engagement et du changement communautaires en vue de l’égalité et de l’avancement  des droits de la personne des 2SLGBTQ+ à l’échelle mondiale.

Davy détient des diplômes en techniques policière, en santé mental et en lutte contre les toxicomanies, ainsi qu’un baccalauréat en sciences sociales spécialisé dans les études de conflits et de droits humain et le travail social.


Image

Bailey Ady (elle)

Agente d’espoir, défenseuse passionnée de ses communautés et fervente promotrice de Calgary et de l’Alberta. Bailey a occupé divers postes au sein de la communauté DGS au cours des sept dernières années et occupe actuellement les fonctions de vice-président du tourisme et du marketing avec la Fierté Calgary Pride et de coresponsable de la région des Prairies pour Fierté Canada Pride. Elle croit fermement que la diversité, l’éducation et les cœurs ouverts sont ce qui aide les organisations à réussir à apporter des changements. Professionnellement, vous pouvez la trouver à Tourism Calgary au sein de Travel Trade. Bailey est titulaire d’un diplôme en sciences humaines générales de l’Université de Lethbridge et poursuit actuellement son deuxième baccalauréat.


Image

Muhammad Ahsan

Il est un agent du changement et un facilitateur qui se spécialise dans le domaine du développement social, notamment auprès du monde corporatif. Il croit fermement que les organisations trouvent leur force dans la diversité et la synergie.

Ahsan détient 15 ans d’expérience en tant que militant des droits de la personne, orateur et présentateur, dont 10 ans dans la recherche, la conception, le développement et la mise en œuvre de programmes de formation, la facilitation d’ateliers, l’enseignement postsecondaire et l’éducation auprès des adultes. Il a commencé son parcours de facilitation à l’international en 2006 et se spécialise depuis entre autres dans la gestion de la diversité, dans la consolidation d’équipe, dans l’organisation de conférences avec de nombreux clients à l’échelle mondiale. Il possède une maîtrise avec spécialisation en gestion des ressources humaines et en marketing, ainsi que des certificats en formation, en facilitation, en gestion stratégique de la qualité et en éducation des adultes.

Il est président du Pride Winnipeg Festival, travaille avec le Rainbow Resource Centre à titre de coordonnateur de la formation et de l’éducation et siège également au conseil d’administration de Reaching Out Winnipeg, une organisation au service des réfugiés LGBTQ +.